top of page

01

Objectifs d’un bilan neuropsychologique

La consultation auprès du neuropsychologue peut permettre de :

  • Préciser un diagnostic

  • Mettre en lumières les forces et les faiblesses sur le plan cognitif du patient

  • Améliorer la qualité de vie du patient

  • Proposer une orientation scolaire ou professionnelle

  • Établir une prise en charge adaptée en collaboration avec divers professionnels de soins

02

Consultation psychologique ou bilan neuropsychologique

La distinction entre une consultation psychologique et un bilan neuropsychologique est parfois difficile à cerner. Toutefois, ces deux pratiques diffèrent par leurs objectifs et les méthodes utilisées.

Une consultation en psychologie se concentre sur les aspects émotionnels, comportementaux et mentaux d'un individu. Elle vise à comprendre et à accompagner des difficultés en lien, par exemple, avec la dépression, l'anxiété, les troubles de la personnalité, le stress, ou d'autres difficultés psychologiques par le biais de la thérapie par la parole et d'autres interventions psychothérapeutiques.

En revanche, une consultation en neuropsychologie est plus spécialisée et se concentre sur les relations entre le cerveau et le comportement. Elle évalue les fonctions cognitives telles que la mémoire, l'attention, le langage, et les capacités exécutives, souvent à la suite de lésions cérébrales, de maladies neurologiques, ou de troubles neurodéveloppementaux (ex : dys-, trouble de l’attention, Trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, Trouble du Spectre de l’Autisme, etc.).

Mais dans la vraie vie, cette distinction est peu pertinente : il est rare de présenter une symptomatologie dépressive sans que cela n’ait un impact sur la concentration ; et il n’est pas fréquent de voir des enfants avec d’importants troubles cognitifs qui ont tout à fait confiance en eux ! Suivant les hypothèses envisagées lors de l’entretien initial, le psychologue proposera alors différents tests et échelles adaptés à la problématique, mais le premier outil du psychologue est évidemment et d’abord la clinique ! Nous parlerons !

03

Le bilan neuropsychologique

Suivant la situation, le psychologue recommandera différents types d’évaluation. Voici les plus connus.

Test psychométrique

Il s’agit des fameux tests de QI.  Ces tests permettent de se faire une idée du développement et du fonctionnement intellectuel actuel d’une personne par l’évaluation de 4 ou 5 domaines de développement : compétence verbale, efficience spatiale, raisonnement logique, mémoire de travail
et vitesse de traitement.

Tests neuropsychologiques

Ces types de tests ont pour but d’appréhender certaines fonctions cognitives particulières. Ils mettent
en situation la personne testée. Certaines grandes batteries permettent d’appréhender différentes fonctions cognitives, tandis que d’autres s’intéressent à une fonction particulière. Certaines épreuves se proposent isolément et ne permettent l’exploration que d’un domaine précis.

Il faut évidemment plusieurs tests dans un même domaine pour avoir une évaluation pertinente :
la redondance évite les erreurs de mesure. C’est pourquoi le praticien qui vous fera passer les tests aura sans nul doute plusieurs tâches à vous proposer.

Hétéro-questionnaire

Ces questionnaires donnés à l'entourage ont pour but d’appréhender un fonctionnement dans le quotidien plus ou moins adapté. Ils peuvent concerner l’adaptation comportementale, le fonctionnement attentionnel et exécutif ou encore les capacités de traitement de l’information sensorielle. D'autres questionnaires peuvent être utilisés pour compléter les informations obtenues

(ex : école).

Auto-questionnaire

Cette fois-ci, les questionnaires sont donnés à la personne elle-même. Ces outils viennent compléter les évaluations et les entretiens.

04

Pourquoi consulter ?

L’évaluation du fonctionnement intellectuel et neuropsychologique vise à mieux comprendre la nature des difficultés cognitives et à préciser leur ampleur. Elle permet aussi de préciser les points forts.
En comprenant mieux le fonctionnement cognitif, on peut alors proposer des interventions ciblées.

 

Vous êtes parent et ces problématiques vous préoccupent concernant votre enfant/adolescent :

  • Difficultés scolaires

  • Difficultés d’attention

  • Difficultés de mémorisation

  • Hyperactivité / impulsivité

  • Difficultés de gestion émotionnelle

  • Suspicion de Haut Potentiel Intellectuel

 

Vous êtes adulte et ces problématiques vous préoccupent :

  • Difficultés cognitives (ex : mémoire, attention, organisation etc.)

  • Difficultés comportementales (ex : perte d’envie, perte d’intérêts, impulsivité, perte des convenances sociales, etc.)

  • Questionnements par rapport à son fonctionnement cognitif, émotionnel et/ou intellectuel

Logo Enola Pichaud

Lundi 

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Sam. Dim.

9h-18h

Fermé

9h-18h

9h-18h

9h-18h

Fermé

© 2024 Enola Pichaud, tous droits reservés.

05

Les pathologies concernées
  • Pathologies neurologiques (épilepsie, tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, AVC, sclérose en plaques, etc.) 

  • Troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, etc.) 

  • Troubles neuroévolutifs (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démences fronto-temporales, Démences vasculaires, etc.)

bottom of page