Le bilan Neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, gnosies, praxies, etc.).
C’est une étape incontournable pour participer à l’élaboration ou l’étayage d’hypothèse diagnostic des troubles cognitifs en lien avec des pathologies liées au fonctionnement du cerveau (ex : troubles des apprentissages, démences, traumatismes crâniens, AVC, etc.).
Comprendre la demande
Tests Psychométriques
et Neuropsychologiques


Analyse des résultats
Analyse des Résultats
Restitution des résultats
Restitution des Résultats
Comprendre la Demande
Tests Psychométriques
et Neuropsychologiques
Analyse des Résultats

Restitution des Résultats
Le bilan se déroule en 4 étapes
Étape 1
Comprendre la demande
Entretien avec le patient et ses proches afin de mieux appréhender la demande. Il fait partie intégrante de la démarche. En effet, lors d'une première consultation d'anamnèse, nous nous rencontrons (avec votre enfant si cela le concerne) pour comprendre le contexte, votre histoire et bien comprendre vos attentes. L'utilité d'une évaluation, ainsi que le type d'évaluation préconisé, seront alors abordées. A l'issue de cette consultation nous déciderons ensemble des suites à donner.
Étape 2
Tests Psychométriques et Neuropsychologique
Passation des tests psychométriques et neuropsychologiques appropriés aux problèmes soulevés. Nous déciderons ensemble de l'utilité de ces bilans complémentaires. Ces tests sont validés scientifiquement. Pour des informations complémentaires, voir la section « Le bilan neuropsychologique »
Étape 3
Analyse des résultats
Cotation, analyse et interprétation des résultats pour en dégager les points forts et les points faibles du profil neuropsychologique du patient. Cette étape se réalise de manière indépendante, sans nécessiter de consultation en présence du patient.
Étape 4
Restitution des résultats
Entretien de restitution. Celui-ci permet, au-delà de la présentation des résultats et des échanges associés, d'aborder les éventuelles suites à envisager, en termes de recommandations, d’orientation vers d’autres professionnels et/ou de prise en charge sur le long terme.
© 2024 Enola Pichaud, tous droits reservés.